Faites connaissance avec le Chaos Monkey

Netflix est un des plus lourds site au monde en terme de maintenance et de bande passante utilisée. Des millions d’abonnés dans le monde entier regardent en permanence un nombre incalculable de films en HD parmi une offre gigantesque.

On imagine bien à quel point tout ce système peut-être fragile et comment des problèmes de serveur ou de connexion intempestifs pourraient irriter le public et ouvrir une autoroute à la concurrence.

C’est pour affronter ce challenge permanent que les équipes du site ont créé ce qu’ils ont nommé des Chaos Monkeys : des événement aléatoires qui attaquent les serveurs et créent volontairement des pannes, afin d’entrainer le système à résister aux vrais problèmes qui pourraient se poser.

Ainsi, le programme dans son ensemble devient capable de mieux résister aux réels aléas qui ne manquent pas de se présenter.

Dans notre vie de tous les jours, on peut imaginer ce que ça donnerait : imaginons que vous avez arrêté l’alcool depuis peu, par exemple. Créer un Chaos Monkey reviendrait à vous rendre avec vos amis les plus soiffards dans le bar qui prépare votre ti punch préféré.

Imaginons encore que vous avez commencé à sortir courir en mettant votre réveil à 7h au lieu de 7h30 tous les matins. Si vous voulez tester votre degré de motivation, vous pouvez par exemple ne pas mettre votre réveil un jour donné, et voir si vous arrivez quand même à trouver un autre moment dans la journée pour faire votre footing.

En ce qui me concerne, je suis très loin d’en être à faire ces expériences volontairement.

Mais le Chaos Monkey comme je le vis régulièrement n’est pas vraiment quelque chose que l’on décide : dans les exemples ci-dessus, ce serait plutôt les potes qui sonnent à votre porte, leur meilleure bouteille en main, à l’heure de l’apéro, l’insomnie ou la soirée improvisée qui vous empêchent de vous réveiller à 7h…

Parfois -et c’est peut-être là que ça devient le plus intéressant- le Chaos Monkey peut même être un événement à la base très positif : une super opportunité de travail qui vous occupe au point de vous détourner de votre promesse de pratiquer un instrument quotidiennement, une super nouvelle qui met au défi votre sobriété quand on vous tend le champagne en l’honneur du nouveau-né…

Si vous avez réussi à implémenter dans votre vie une nouvelle habitude positive, ou à en arrêter une nocive, il est plus que probable que des Chaos Monkeys de tout type soient à l’affut pour mettre à l’épreuve vos résolutions, que ce soit demain ou dans trois mois.

Chaos Kong, disponible sur le site d’Artoyz.

Qu’ils se présente sous la forme d’une critique sur votre travail, d’une fièvre grippale, d’un accident, d’une nouvelle passion chronophage, ou encore d’une urgence qui vous détourne momentanément d’un objectif pré-existant, être conscient de la présence d’un Chaos Monkey peut aider à surmonter son effet et à sortir renforcé de l’expérience.

Alors, saurez-vous les reconnaître et en tirer profit pour réaffirmer votre détermination et la consistance de votre nouvelle pratique ?

Ou bien, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, aurez-vous recommencé à fumer, arrêté de faire de l’exercice, ou de consacrer une heure par jour à la création ?

PS : rendez-vous service, abonnez-vous à ma newsletter